VistaCare permet de choisir le bon traitement au bon moment grâce à la technologie WEC.
Le concept WEC (Wound Environment Controlled pour Contrôle de l’environnement de la plaie) agit sur l’atmosphère autour de la plaie, placée non couverte (sans pansement), à l’intérieur de l’enceinte. Ce contrôle de l’environnement favorise chaque étape de la cicatrisation.
À l’intérieur de l’enceinte, chacun des paramètres environnementaux est régulé, optimisant ainsi chacune des phases physiologiques de la cicatrisation.
Une plaie correspond à une effraction cutanée qui peut par la suite être différenciée en plaie aigüe ou chronique, basées sur la durée et la cause de formation.
Notre dispositif VistaCare est développé pour prendre en charge tous les types de plaies complexes quelles que soient leurs classes (aigues ou chroniques) et leurs étiologies (d’origines veineuses, artérielles ou mixtes, plaies de pied diabétique et escarres).
Le processus de cicatrisation est composé principalement de quatre phases :
La phase de détersion : Elle se décompose en deux parties. Dans un premier temps, la phase vasculaire avec l’apparition d’un saignement : le sang commence à coaguler (4 à 8 min) pour créer un clou plaquettaire. Dans un second temps, la phase inflammatoire va durer entre 1 et 4 jours où les macrophages et les leucocytes vont venir digérer l’hématome et sécréter des cytokines, marqueurs de l’inflammation qui vont stimuler les fibroblastes qui vont produire du collagène. Cette phase nécessite bien souvent un acte de détersion.
La phase de bourgeonnement : Elle débute environ quatre jours après le début de la plaie ; le tissu de granulation est formé par les fibroblastes qui vont produire du collagène et de l’élastine et vont stimuler la plaie par la contraction des myofibroblastes.
La phase d’épithélialisation : Les fibres de collagènes se remodèlent. Des cellules épithéliales viennent recouvrir la plaie qui se contracte et se referme.
L’épisode de soin VistaCare se termine dès que la granulation est jugée suffisante avec un lit de la plaie satisfaisant pour une couverture de cette dernière par des pansements, des greffons autologues, un substitut dermique ou un lambeau.
Dans la phase inflammatoire, le VistaCare joue un rôle majeur dans la détersion, grâce à un fort taux d’hygrométrie. Celui-ci va faciliter le débridement de la plaie par le ramollissement de la nécrose et de la fibrine en favorisant l’action des protéases et facteurs de croissance et en accélérant les processus de multiplication cellulaires.
Dans la phase de bourgeonnement/granulation, la gestion de l’oxygène favorise l’action angiogénique, la synthèse du procollagène et la migration des kératinocytes. L’épisode de soin VistaCare se termine dès que la granulation est jugée suffisante avec un lit de la plaie satisfaisant pour une couverture de cette dernière par des pansements, des greffons autologues ou un substitut dermique. Des études seront à mener pour confirmer l’intérêt d’une prolongation de VistaCare pour augmenter l’efficacité de prise de greffe.
Dans la phase d’épithélialisation, la baisse de l’hygrométrie accompagne les besoins de la plaie favorisant la différenciation cellulaire.
Le dispositif VistaCare permet de créer et moduler l’environnement stérile de la plaie en agissant sur la température, le taux d’hygrométrie et d’oxygène de l’air à l’intérieur d’une enceinte hermétique où sera placé le membre inférie
Cette enceinte est reliée à un générateur d’atmosphère qui permet la programmation d’une atmosphère stérile et choisie, adaptée à la phase de cicatrisation de la plaie identifiée par le soignant.