https://www.vistacare-medical.com/wp-content/uploads/2022/07/wec-vistacare.png
Découvrez notre technologie

Le principe de La WEC thérapie

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

VistaCare permet de choisir le bon traitement au bon moment grâce à la technologie WEC.

Le concept WEC (Wound Environment Controlled pour Contrôle de l’environnement de la plaie)  agit sur l’atmosphère autour de la plaie, placée non couverte (sans pansement), à l’intérieur de l’enceinte. Ce contrôle de l’environnement favorise chaque étape de la cicatrisation.

À l’intérieur de l’enceinte, chacun des paramètres environnementaux est régulé, optimisant ainsi chacune des phases physiologiques de la cicatrisation.

https://www.vistacare-medical.com/wp-content/uploads/2022/08/wec-vistacare-2.png

Plaies traitées par le VistaCareIndications de la technologie VistaCare

Notre dispositif traite un large panel de plaies

Une plaie correspond à une effraction cutanée qui peut par la suite être différenciée en plaie aigüe ou chronique, basées sur la durée et la cause de formation.

Notre dispositif VistaCare est développé pour prendre en charge tous les types de plaies complexes quelles que soient leurs classes (aigues ou chroniques) et leurs étiologies (d’origines veineuses, artérielles ou mixtes, plaies de pied diabétique et escarres).

https://www.vistacare-medical.com/wp-content/uploads/2022/07/vistacare-medical-cicatrisation-plaie-technologie.png
  • AIGÜES
  • CHRONIQUES

Qu’est ce qu’une plaie aiguë ?

La plaie aiguë est liée à un traumatisme extérieur ou thérapeutique, elle est d’apparition soudaine et cicatrise dans un laps de temps respectant les processus de cicatrisation normal . Différentes plaies aigües existent telles que les plaies chirurgicales (post-opératoire), les plaies traumatiques (telles que les coupures, morsures ou gelures), les brûlures et prises de greffe.

Qu’est ce qu’une plaie chronique ?

Contrairement aux plaies aiguës, les plaies chroniques ne sont généralement pas causées par un traumatisme externe. Elles sont le résultat d’une maladie sous-jacente comme les troubles vasculaires ou un diabète non équilibré.
La période de cicatrisation est donc rallongée à cause d’une défaillance ou une entrave des mécanismes de cicatrisation.

La cicatrisation des plaies chroniques peut être fastidieuse et compliquée.
En fonction de la maladie sous-jacente, il existe différents types de plaies chroniques telles :
– Les ulcères vasculaires
– Plaies de pied diabétique
– Certaines complications sur des moignons d’amputation
– Escarres

Témoignage Médecin

La prise en charge des plaies, aiguës comme chroniques, reste encore actuellement un challenge pouvant amener à une prise en charge longue parfois grevée d'échec. VistaCare propose une solution thérapeutique innovante et relativement simple (WECthérapie). Les résultats d'une étude scientifique réalisée dans trois centres ont pu prouver l'efficacité de cette thérapeutique sur des plaies d'origines très diverses (aiguës, vasculaires, brûlures, drépanocytose, etc.). Ces résultats encourageants ont amené plusieurs équipes à proposer la WEC thérapie en première intention et de façon régulière dans la prise en charge des plaies avec des retours tout aussi positifs venant confirmer la première étude.
Professeur Franck Duteille, Chirurgien Plasticien, Hôpital de Nantes

Témoignage Patient

Je connaissais François Dufaÿ. Il m’a proposé son invention et je suis parti à Marseille, volontairement, dans le service du Pr. Dominique Casanova, où le dispositif était à l’essai. Je n’avais plus rien à perdre. Ma jambe est restée dans le caisson durant quatorze jours. On m’a greffé de la peau à nouveau. La cicatrisation était complète cinq mois plus tard. VistaCare Medical m’a permis de retrouver l’usage de ma jambe et mon travail.
Gilles Viénot, 2ème patient traité avec le VistaCare
Les plaies et la cicatrisation

Phases de cicatrisation de la plaie

Le processus de cicatrisation est composé principalement de quatre phases :

La phase de détersion : Elle se décompose en deux parties. Dans un premier temps, la phase vasculaire avec l’apparition d’un saignement : le sang commence à coaguler (4 à 8 min) pour créer un clou plaquettaire. Dans un second temps, la phase inflammatoire va durer entre 1 et 4 jours où les macrophages et les leucocytes vont venir digérer l’hématome et sécréter des cytokines, marqueurs de l’inflammation qui vont stimuler les fibroblastes qui vont produire du collagène. Cette phase nécessite bien souvent un acte de détersion.

La phase de bourgeonnement :  Elle débute environ quatre jours après le début de la plaie ; le tissu de granulation est formé par les fibroblastes qui vont produire du collagène et de l’élastine et vont stimuler la plaie par la contraction des myofibroblastes.

La phase d’épithélialisation : Les fibres de collagènes se remodèlent. Des cellules épithéliales viennent recouvrir la plaie qui se contracte et se referme.

VistaCare-Medical-Schema-la-fomration-de-la-cicatrice-primaire

Détails des phases de cicatrisation

Les vaisseaux sanguins se dilatent, la plaie saigne (vasodilatation). Si seul l'épiderme est lésé, il n'y aura pas de saignement.
Les vaisseaux se contractent (vasoconstriction). Des caillots se forment, notamment grâce à l'intervention des plaquettes.
Leucocytes et macrophages vont alors nettoyer la plaie (élimination des tissus morts, des germes et des bactéries). C'est le processus inflammatoire (entre la 12e et 24e heure).
Les fibroblastes (cellules du tissus conjonctifs) se développent en masse. Ils produisent du collagène et de l’élastine. Par ailleurs, des bourgeons vont se former aux extrémités des vaisseaux lésés.
Les fibres de collagènes se remodèlent. Des cellules épithéliales viennent recouvrir la plaie qui se contracte et se referme. Un nouvel épiderme se forme. La cicatrisation primaire est visible dès 24 heures dans les plaies superficielles suturées de petites tailles.
Le collagène se dégrade. La plaie continue à se contracter, lentement grâce aux myofibroblastes.
VistaCare-Medical-Schema-Action-du-VistaCare

Positionnement de la technologie VistaCare dans le processus de cicatrisation

L’épisode de soin VistaCare se termine dès que la granulation est jugée suffisante avec un lit de la plaie satisfaisant pour une couverture de cette dernière par des pansements, des greffons autologues, un substitut dermique ou un lambeau.

Dans la phase inflammatoire, le VistaCare joue un rôle majeur dans la détersion, grâce à un fort taux d’hygrométrie. Celui-ci va faciliter le débridement de la plaie par le ramollissement de la nécrose et de la fibrine en favorisant l’action des protéases et facteurs de croissance et en accélérant les processus de multiplication cellulaires.

Dans la phase de bourgeonnement/granulation, la gestion de l’oxygène favorise l’action angiogénique, la synthèse du procollagène et la migration des kératinocytes. L’épisode de soin VistaCare se termine dès que la granulation est jugée suffisante avec un lit de la plaie satisfaisant pour une couverture de cette dernière par des pansements, des greffons autologues ou un substitut dermique. Des études seront à mener pour confirmer l’intérêt d’une prolongation de VistaCare pour augmenter l’efficacité de prise de greffe.

Dans la phase d’épithélialisation, la baisse de l’hygrométrie accompagne les besoins de la plaie favorisant la différenciation cellulaire.

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
https://www.vistacare-medical.com/wp-content/uploads/2022/07/generateur-vistacare-enceinte-5.png

NOTRE SOLUTIONLa technologie VistaCare

Le dispositif VistaCare permet de créer et moduler l’environnement stérile de la plaie en agissant sur la température, le taux d’hygrométrie et d’oxygène de l’air à l’intérieur d’une enceinte hermétique où sera placé le membre inférie

Cette enceinte est reliée à un générateur d’atmosphère qui permet la programmation d’une atmosphère stérile et choisie, adaptée à la phase de cicatrisation de la plaie identifiée par le soignant.

 

 
 
Ce site est réservé aux professionnels de santé.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

 
 
The site is reserved for healthcare professionals.

Are you a healthcare professional ?