Notre étude clinique post commercialisation nous a permis d’assurer la surveillance clinique de notre dispositif médical VistaCare One après l’obtention du marquage CE.
Le sujet de l’étude était l’évaluation en ouvert des effets du traitement VistaCare® en pratique courante chez des patients souffrant de plaies aiguës et chroniques de la jambe. Dans un premier temps, il s’agissait d’évaluer la performance et la sécurité d’utilisation du dispositif VistaCare. Dans un second temps, il fallait déterminer le délai pour l’obtention d’un bourgeon de qualité et recueillir les événements indésirables signalés.
L’étude était prospective, ouverte et multicentrique ; elle a été réalisée au sein de quatre services de CHU, avec différentes spécialités, et a été coordonnée par le professeur Dominique Casanova.
Le suivi de l’étude, les analyses statistiques et les évaluations finales des clichés en aveugle à l’issue de l’étude ont été réalisés par des organismes et un médecin indépendant.
31 patients avaient donné leur consentement pour rentrer dans l’étude, 5 patients sont sortis de l’étude dont 1 patient non inclus car ne satisfaisait pas aux critères d’inclusion/exclusion et 4 sorties étaient prématurées, ce qui nous donne une population « Per Protocole » de 26 patients, lesquels ont été suivis pour l’obtention d’un tissu de Granulation et son suivi jusqu’à J30.
Une grande majorité des plaies étaient chroniques, dont près de la moitié avaient une antériorité de plus d’un an, et même plus de 15% à plus de 5 années. 93% des plaies étaient jugées comme difficiles, la plupart d’entre elles étant en échec de traitements conventionnels.
La majorité des plaies étaient ≥ 10cm2 et avaient des pertes de substance.
± 3,9 jours*, le temps pour obtenir un tissu de granulation optimum pour décision d’un geste de couverture (greffe, pansement, lambeau)
* Pour comparaison : étude ATEC : Algosteril® : 19,98 jours et TPN : 20,56 jours
Cohorte de plaies aiguës.
une diminution rapide est constatée de la douleur
% d’amélioration après un traitement de 7 jours uniquement sous VistaCare® dont 14 patients à +1 an d’ancienneté
% d’amélioration (23 patients) à distance du traitement (à 30 jours). Pour les trois autres : 2 échecs non attribués au VistaCare et 1 état statique.
Le recueil de cas cliniques permet l’évaluation des effets thérapeutiques d’un ou des traitements « dans la vie réelle », que ce résultat soit positif ou même négatif. C’est pourquoi nous avons procédé au recueil de plusieurs cas cliniques afin de suivre l’efficacité de la WEC thérapie dans le traitement des plaies complexes.
L’ensemble des cas cliniques collectés permet de renforcer les résultats de l’étude clinique, qui rapporte l’obtention d’un tissu de granulation de qualité en 10 jours, plus ou moins 4 jours. On notera également 88,5% d’amélioration des plaies à distance du traitement (soit à 30 jours) avec une cicatrisation complète à environ 40 jours. Le recueil des cas cliniques permet également de récupérer des données plus précises sur le type de plaies aiguës et chroniques traitées par le VistaCare.
Abstract étude clinique OPEN PMCF VistaCare Medical:
Vous trouverez en suivant ce lien le détail des résultants de l’étude clinique OPEN PMCF réalisée après obtention de marquage CE de notre dispositif VistaCare One.
Si vous souhaitez obtenir l’abstract de l’étude clinique , veuillez nous contactez à l’adresse contact@vistacare-medical.com et nous reviendrons vers vous rapidement.
Posters Scientifiques :
Ces posters scientifiques ont été réalisé par des cliniciens utilisateurs de notre dispositif VistaCare One, ils illustrent et confirment les résultants de notre étude clinique dans la vie réelle.