Depuis l’obtention du marquage CE de son dispositif de traitement des plaies chroniques et aiguës sous atmosphère contrôlée en 2018, DTAMedical a bien avancé. Créée par François Dufaÿ à Loulle (Jura), la société qui a recruté un directeur général, Thierry Sarda, ex-président du syndicat des dispositifs médicaux, a vu son produit référencé dans les hôpitaux de Nantes et de l’AP-HM. Et une étude clinique menée dans quatre centres hospitaliers sur 30 patients, bouclée en juin et dont les résultats doivent être publiés cette semaine dans la revue « Clinical Trials », a montré une efficacité de 88 % de la cicatrisation et une réduction de moitié du temps de traitement.
« En divisant par deux le temps d’intervention sur la plaie, nous diminuons la douleur, le travail du personnel, nous améliorons le confort de tous sans compter le gain économique », précise François Dufaÿ. VistaCare se propose de traiter les plaies aiguës et complexes (ulcères, pieds diabétiques, brûlures…) dans une enceinte destinée à optimiser les paramètres de cicatrisation.
Lever 4 millions d’euros
« Le principe de base est de contrôler et de moduler l’atmosphère de la plaie [humidité et oxygène, température], selon un concept déposé, baptisé « WEC » pour « Wound Environment Controlled », qui nous permet de développer une vraie plateforme technologique », explique Thierry Sarda. Le directeur général vise 20 hôpitaux et 300 patients utilisateurs d’ici à la fin 2021, puis 150 services hospitaliers fin 2022 et, à terme, la totalité du million de patients porteurs de plaies complexes en France, avant un développement à l’international.
Pour lire l’intégralité de l’article : cliquez ici